La Coordination Médicale Hospitalière (CMH), et le Syndicat National des Médecins, Chirurgiens, Spécialistes, Biologistes et Pharmaciens des Hôpitaux Publics (SNAM-HP), constituent ensemble, dans Alliance-Hôpital, le plus important bloc syndical de la profession ayant joué un rôle majeur dans la médecine hospitalière de notre pays. Alliance-Hôpital représente tous les médecins, pharmaciens et biologistes hospitaliers, quel que soit leur statut.
Notre Alliance est fondée sur la déclinaison de valeurs communes centrées sur l’indépendance et la compétence. CMH & SNAM-HP Alliance-Hôpital est indépendant vis à vis de l’état, des partis politiques et des employeurs, les hôpitaux. Alliance-hôpital défend la promotion à la compétence, les nominations nationales et aux concours.
Ainsi CMH & SNAM-HP Alliance-Hôpital se donne pour mission d’assurer la défense collective et individuelle des praticiens hospitaliers de tout statut dans le respect de leur indépendance professionnelle, d’œuvrer à la qualité du service public hospitalier et d’assurer l’accès de tous les citoyens au système hospitalier.
A un moment crucial pour la sauvegarde de l’hôpital public et plus largement du système de santé français, qui souffre d’une grave crise démographique, financière et organisationnelle, la mobilisation des praticiens hospitaliers est d’une importance majeure pour créer un rapport de force avec les tutelles ministérielles afin d’améliorer très fortement l’attractivité de l’hôpital public pour y attirer nos jeunes collègues et fidéliser les praticiens titulaires.
Lors des prochaines élections des représentants des personnels médicaux des 11 et 18 juin 2024 vous aurez l’occasion d’élire vos représentants :
- au conseil supérieur des personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutique (CSPM),
- à la commission statutaire nationale (CSN) et
- et au conseil de discipline (CD)
dont vous pouvez lire le rôle ci-après.
Le CSPM est composé de 25 membres titulaires dont quinze représentants élus des personnels répartis en trois collèges statutaires :
- personnels enseignants et hospitaliers permanents ;
- praticiens hospitaliers ;
- personnels contractuels.
La durée du mandat des représentants des personnels et des représentants des établissements publics de santé est de 4 ans renouvelable.
Le CSPM examine, avec avis consultatif, les textes législatifs et réglementaires relatifs à l’exercice hospitaliers des personnels médicaux, odontologiques et pharmaceutiques ainsi que les projets de statuts particuliers qui leur sont applicables.
La CSN est une instance consultative composée de représentants de l’administration d’une part et de représentants élus des praticiens hospitaliers et des personnels enseignants et hospitaliers titulaires. Il est organisé en sections (médecine et spécialités médicales, chirurgie et spécialités chirurgicales et odontologie, anesthésie-réanimation, radiologie, biologie, psychiatrie, pharmacie). La CSN donne un avis sur les dossiers individuels ayant fait l’objet d’avis locaux défavorables, sur les demandes de placement en recherche d’affectation et leur renouvellement, sur les dossiers de procédure d’insuffisance professionnelle.
Le CD est une instance consultative composée de représentants de l’administration d’une part et de représentants élus des praticiens hospitaliers. Il est organisé en sections (médecine et spécialités médicales, chirurgie et spécialités chirurgicales et odontologie, anesthésie-réanimation, radiologie, biologie, psychiatrie, pharmacie). Le CD donne un avis sur la situation des médecins hospitaliers en cours de procédure disciplinaire.
Votez pour la Coordination Médicale Hospitalière (CMH)
& le Syndicat National des Médecins des Hôpitaux Publics (SNAM-HP)
Ensemble dans Alliance-Hôpital
C’est voter pour la défense de l’hôpital de demain et la déclinaison d’un « syndicalisme autrement »