Ségur: 4 ans et 4 ans

Mise en garde (4 ans…. et 4 ans)

(A propos du SEGUR)

Attention, tous les syndicats demandent une abréviation de carrière pour les PH en milieu de carrière de 4 ans, soit 2 échelons de gain d’ancienneté pour tous.

Le Ségur de la Santé de 2020 n’a rien à voir avec un éventuel préjudice d’inégalité dans l’évolution des carrières. Il s’agit de la suppression des 3 premiers échelons pour l’entrée dans la carrière créant un légitime sentiment d’injustice chez les collègues à ancienneté moyenne (6, 8 ou 10 ans d’ancienneté par exemple), voyant arriver des nouveaux promus dans la carrière, pratiquement à la même hauteur qu’eux.

Mais cette suppression des 3 premiers échelons créant ce sentiment de malaise n’est pas liée au Ségur. Il est inclus dans les mesures Buzyn de « Ma Santé 2022 » de fin 2019, acceptée alors par la totalité des syndicats de médecins.

Nous réclamons, depuis un avancement de carrière de 4 ans pour tous dû à cette réforme « Buzyn », il est inutile, malhonnête et contre-productif d’en faire un argument de campagne électorale.

De plus, les 3 échelons exceptionnels créés par le Ségur de la Santé sont beaucoup trop longs en termes de délai et nous demandons donc là aussi un raccourcissement de 4 ans de carrière.

Soit 4 ans pour compenser les mesures Buzyn en faveur du milieu de carrière et 4 ans pour que tous puissent, en fin de carrière atteindre le nouveau 13ème échelon.

Soit 8 ans en tout.

Ceci est à la base de notre plateforme revendicative concernant la grille salariale des Praticiens Hospitaliers.

8 ans de moins pour tous les praticiens : C’est la solution !

Pour renforcer l’attractivité de l’hôpital public, il est urgent de raccourcir à 24 ans la durée de la carrière des praticiens hospitaliers, car ils n’atteignent aujourd’hui le dernier échelon qu’après 32 ans d’exercice.

Les constats d’Alliance-Hôpital :

• des rémunérations d’entrée de carrière insuffisantes et disproportionnées si on les compare à celles des établissements privés ; une revalorisation substantielle est incontournable.
  • des études longues, une entrée tardive dans une carrière démesurément longue de 32 ans avec des contraintes d’exercice et de pénibilité fortes. Selon leur classe, les directeurs d’hôpitaux atteignent leur dernier échelon entre 12 ans et 20 ans de carrière.
  • des rémunérations insuffisantes tout au long de la carrière et des échelons qui ont un impact délétère sur le montant des retraites des praticiens hospitaliers

Les propositions d’Alliance-Hôpital :

• une triple revalorisation de la carrière des Praticiens Hospitaliers s’impose : une revalorisation de tous les échelons, une revalorisation de leurs conditions d’exercice, une revalorisation de leur place dans les décisions d’organisation de l’hôpital
  • une diminution de la durée de la carrière à 24 ans au lieu de 32 ans, afin de permettre l’accès de tous au dernier échelon de la grille pendant une durée d’exercice significative
  • un arrêt immédiat de la distribution de primes, et de montages financiers opaques à la main des directions hospitalières, sources de discriminations injustes entre les différentes spécialités

La revalorisation de la carrière de praticien hospitalier : un choc d’attractivité impératif pour les praticiens contractuels, les praticiens titulaires et les hospitalo-universitaires

La réforme des statuts des praticiens hospitaliers est inachevée : c’est pourquoi Alliance-hôpital SNAM-HP & CMH propose des mesures choc pour fidéliser et rapidement restaurer l’attractivité auprès des médecins, pharmaciens, biologistes et odontologistes de l’hôpital public, et améliorer l’offre de soins dans les territoires.

Votez pour rééquilibrer les grilles de carrière de tous les Praticiens,

et pour raccourcir vos durées d’échelons et de carrière

Votez aux élections professionnelles du 11 au 18 juin 2024

PRATICIENS CONTRACTUELS ET TEMPORAIRES

Pour des statuts dignes de l’engagement de ces praticiens

La loi du 24 juillet 2019 a instauré en février 2022 le nouveau statut de praticien contractuel qui regroupe des catégories assez disparates de praticiens, ayant en commun des droits et rémunérations injustement réduits laissés au libre-arbitre des directions hospitalières.

Ces praticiens contractuels et temporaires occupent sur des CDD de 2 à 6 ans, des postes de CCA et AHU, d’Assistants des hôpitaux, de Praticiens Attachés, de Praticiens Associés, et de Praticiens en cumul emploi retraite, pour lesquels des mesures simples et équitables doivent être mises en place :

• un temps de travail choisi et partagé, avec accès pour tous à la 5eme plage, au TTA et aux RTT
  • des rémunérations équitables avec revalorisation du plancher et plafond régulé
  • l’accès à toutes les primes et indemnités, (PECH, PET, PST, IESPE, PESR…..)
  • une prise en compte de l‘intégralité de l’ancienneté hospitalière en début et fin de carrière
  • une adaptation spécifique du cumul emploi retraite prolongé à 75 ans
  • un accompagnement réel du parcours professionnel pour les Praticiens à diplôme étranger
  • un financement adéquat de l’année recherche et de la mobilité pour les futurs HU

Pour Alliance-Hôpital (SNAM-HP & CMH), la perte d’attractivité des carrières hospitalières n’est pas une fatalité.

C’est en améliorant les statuts et les conditions de travail, tout en revalorisant les carrieres de l’ensemble des praticiens hospitaliers et hospitalo-universitaires, y compris des praticiens contractuels et temporaires, qu’on pourra au mieux contribuer à restaurer l’attractivité de ces métiers en milieu hospitalier.

HALTE AUX STATUTS PRECAIRES

DES PRATICIENS CONTRACTUELS ET TEMPORAIRES

SNAM-HP & CMH

Ensemble dans Alliance-Hôpital