Grand succès pour la journée d’action, de grève et de manifestation du 4 juillet

Madame, Monsieur,

Ce jour, dans plus de 50% des établissements, la grève a été massivement suivie. Le taux de grévistes y dépasse largement les 60%. La modalité d’action la plus respectée a été la déclaration d’une heure de grève aux directions hospitalières de la part d’une majorité de praticiens.

Les secteurs les plus touchés ont été la psychiatrie, la réanimation, la biologie, la pharmacie, la chirurgie, la pédiatrie et la radiologie. Une délégation composée de :

– Dr Béatrice Aubriot, Psychiatre, GHU Paris CMH

– Dr Didier Thévenin, Réanimateur, CH Valenciennes, CMH

– Dr Gabrielle Alliot, Psychiatre, GHU Paris, INPH

– Dr Guillaume Captier, Chirurgien CHU Montpellier, INPH

– Pr Myriam Edjlali-Goujon, Radiologue, CH Garches, SNAM-HP

– Pr Franck Boudghène-Stambouli, Radiologue CH Tenon, SNAM -HP

a été reçue par le cabinet du Ministre. Les collègues ont pu exposer la totalité des problèmes de tout l’hôpital public.

Des assurances ont été données quant à la volonté du ministre de faire aboutir les négociations entamées depuis le début de l’année et suspendues depuis le 12/5/23. Il manquerait toujours, malgré tout, un feu vert interministériel pour le mandat de négociation et le montant de l’enveloppe financière. Une grande manifestation s’est déroulée devant le ministère Place Pierre Laroque.

Elle a rassemblé des délégations de toutes les disciplines et de tous les statuts, avec plusieurs centaines de participants. Cette journée a été mémorable et la lutte contre la désertification de l’hôpital et la crise aiguë financière et démographique de la médecine hospitalière nous verront toujours présents. La rentrée sera très chaude.

Les Organisations Syndicales soussignées se félicitent encore une fois de cette journée du 4 juillet à laquelle elles appelaient.

Pr Sadek Beloucif – Président du SNAM-HP
Dr Rachel Bocher – Présidente de l’INPH