Alliance-Hôpital (SNAM-HP & CMH) regroupe deux intersyndicats majeurs représentant les médecins, pharmaciens et biologistes hospitaliers. Ensemble, ils forment le bloc syndical le plus significatif dans ce secteur professionnel.
Le SNAM-HP (Syndicat National des Médecins, Chirurgiens, Pharmaciens et Biologistes des Hôpitaux Publics) est le plus ancien syndicat médical hospitalier en France. Fondé avant la Seconde Guerre mondiale en 1939, il a dominé le paysage syndical hospitalier jusqu’à la fin des années 1970. Il demeure influent, notamment parmi les praticiens hospitaliers non universitaires et est prédominant dans le milieu hospitalo-universitaire.
La CMH (Coordination Médicale Hospitalière), créée entre 1978 et 1979, visait initialement à réformer un système stagnant qui entravait la progression professionnelle et la transparence. Elle s’est opposée à des systèmes de cooptation qui monopolisaient les postes clés.
Au fil des décennies, le SNAM-HP et la CMH ont réalisé que leur couverture syndicale était complémentaire, englobant toutes les disciplines et statuts, des professeurs des universités-praticiens hospitaliers aux praticiens hospitaliers à temps partiel et aux chefs de cliniques. Leur collaboration s’est solidifiée autour d’un programme consensuel, moderne et ambitieux.
Aujourd’hui, regroupés sous la bannière d’Alliance-Hôpital (SNAM-HP & CMH), ils détiennent la majorité des voix et des sièges parmi les praticiens hospitaliers. Ils sont unis par un programme élaboré de manière collégiale, visant à défendre inconditionnellement leurs collègues, la profession et l’hôpital public.