Nos listes pour les élections CSN et CSPM

Cliquez ici pour voir le pdf et les listes de nos candidats: CandidatsCSNetCSPM

Unis ensemble pour la défense de l’hôpital

Spécial élections professionnelles

À tous les praticiens des hôpitaux (hospitaliers, hospitalo-universitaires et praticiens contractuels)

DU 11 AU 19 JUIN, NOUS ALLONS POUVOIR VOTER POUR ÉLIRE NOS REPRÉSENTANTS À 2 TYPES D’INSTANCES

I – D’abord selon les disciplines médicales :

• PH : Commissions Statutaires Nationales (CSN) et Conseils de Discipline (CD),
  • PU : Commissions Statutaires Nationales (CSN) (les règlements disciplinaires étant le fait des CNU).

II – Puis, selon les statuts (PH, PU et Contractuels) : Conseil Supérieur des Professions Médicales (CSPM)

I – Les premières sont organisées en 7 Collèges de disciplines médicales reflétant la diversité de nos exercices professionnels, H et HU :

• Médecine
  • Chirurgie
  • Psychiatrie
  • Radiologie
  • Anesthésie-réanimation
  • Biologie
  • et Pharmacie

C’est sur la base des résultats de ces élections, sous compétence du CNG (Centre National de Gestion) que les représentants élus (6 titulaires + 6 suppléants par Collège) permettent d’évaluer la représentativité des organisations syndicales.

Le rôle de la Commission Statutaire Nationale (CSN) est important. Toutes les disciplines médicales y étant représentées, elle émet un avis en cas de :

• demande de placement en recherche d’affectation d’un PH,
  • avis défavorable ou divergent en période probatoire avant nomination à titre permanent,
  • procédure d’insuffisance

Le Conseil de Discipline (CD), lui, émet un avis lorsqu’un PH fait l’objet d’une procédure disciplinaire statutaire c.-à-d. quand la sanction encourue est susceptible d’être plus élevée qu’un blâme.

II – Les secondes permettent la constitution du Conseil supérieur des personnels médicaux (CSPM). Instance consultative servant à l’adoption formelle des textes relatifs à l’exercice hospitalier, sa composition (5 titulaires

+ 10 suppléants par Collège) se fait selon les statuts (PH titulaires, HU titulaires et contractuels), et non des disciplines médicales (qui sont toutes confondues).

Ces commissions et donc les élections qui les définissent,

ont une importance capitale pour notre défense :

• Elles garantissent sur le plan national l’indépendance de la profession et la transparence des procédures. Elles offrent un contrepoids face à l’administration et à tous les arbitraires.
  • Elles assurent la représentativité de notre action syndicale pour tous les praticiens exerçant à l’hôpital en tenant compte des spécificités de nos disciplines médicales.

Le Snam-HP, la CMH et l’INPH confirment leur détermination et leur attachement à l’hôpital public, en pleine représentativité de tous les médecins hospitaliers, quels que soient leurs statuts, et en intégrant pleinement les spécificités de leurs spécialités médicales. Nous ne laisserons pas dégrader la démocratie hospitalière et la juste représentativité de ses médecins sous la pression des multiples intérêts catégoriels.

Notre liste

« UNIS ENSEMBLE POUR LA DÉFENSE DE L’HÔPITAL » est la seule présentant des candidats dans toutes les disciplines médicales et pour tous les statuts, ce qui témoigne de notre implantation, de notre représentation et de notre représentativité.

Et que ce soit sur le temps de travail ou les nominations de PH ou de chefs, nous n’adopterons jamais des positions qui nous amènerait à complaire aux directeurs et leurs syndicats, voire pire : faire liste commune avec eux.

Dr Norbert SKURNIK, Président de la CMH

Pr Sadek BELOUCIF, Président du SNAM-HP