Qualité de vie au travail

Le 4 avril 2024

Votez du 11 au 18 juin 2024 pour Le SNAM-HP & la CMH

Ensemble dans Alliance-Hôpital

pour la défense de l’hôpital de demain et pour un « syndicalisme autrement »

Praticiens Hospitaliers, Hospitalo-Universitaires et Contractuels

Vous êtes tous concernés

*********

La QUALITE DE VIE au travail

Et les CONDITIONS DE TRAVAIL des praticiens (QVTC)

Quel enjeu ?

Face à la dégradation de notre système de santé, la CMH au sein d’Alliance-Hôpital (SNAM-HP & CMH) soutient la lutte pour l’amélioration de la QUALITE DE VIE AU TRAVAIL et des CONDITIONS DE TRAVAIL (QVCT) des PRATICIENS et des PRATICIENNES, TITULAIRES et CONTRACTUELS, comme enjeu incontournable d’ATTRACTIVITE et de FIDELISATION dans nos HOPITAUX.

*****

Face à la désertion des soignants des hôpitaux publics, le discours sur la Qualité de Vie au travail ne peut plus rester en 2024 une coquille vide.

Il faut remettre les Praticiens et les Praticiennes TITULAIRES et CONTRACTUELS à leur place légitime dans nos établissements et nos territoires grâce aux grands axes de notre programme.

Si la prévention des risques psychosociaux (RPS) est une obligation légale leurs traitements restent limité au bien-être individuel sur le lieu de travail (massage, yoga, sieste, sport…), alors que ce sont les transformations organisationnelles et managériales qui doivent être au cœur de la QVCT. Elle est une variable multidimensionnelle, dont les déterminants sont la charge de travail, l’espace de travail, le soutien et la reconnaissance organisationnelle, la qualité des relations collectives, les modes de management, l’utilité et l’intérêt donné au travail, la gouvernance partagée dans les prises de décision ou l’équilibre vie-privée-vie professionnelle.

L’ensemble des praticiens contractuels et temporaires méritent de bénéficier de meilleures conditions statutaires, éléments essentiels de la stabilité des équipes et de la QVTC. Et c’est en prenant mieux en compte l’ensemble des statuts des praticiens qu’ils soient titulaires, universitaires, contractuels ou temporaires qu’on pourra restaurer l’attractivité de ces métiers en milieu hospitalier.

Pourquoi en 2024, la stratégie nationale QVCT est-elle en panne ?

Malgré les annonces du Ministère dans le cadre du plan ma santé 2022 pour « Prendre soin de ceux qui nous soignent », force est de constater en 2024, un faible investissement politico-institutionnel dans leurs mises en œuvre.

La CMH au sein d’Alliance-Hôpital (SNAM-HP & CMH) promeut une réelle stratégie QVCT

• Pour les moyens et les conditions d’exerciceajuster le nombre de lits aux besoins alléger la charge de travail dans les unités de soins avec des quotas d’encadrement, et promouvoir des conditions de travail ergonomiquement adaptées.
  • Pour la gouvernance partagée des établissements de santé : réhabiliter le service, le chef de service et le cadre de proximité comme référents en matière d’organisation, de pertinence, de qualité et de sécurité des soins.
  • Au niveau du management de proximité et des collectifs de travail: reconnaître l’implication des médecins chefs de service ou d’unité fonctionnelle (UF) par des moyens dédiés développer le travail en équipe, promouvoir le dialogue par des espaces collectifs de discussion, accompagner les chefs de service, d’UF, de pôle, PCME dans l’exercice de leur fonction, réformer les modalités de pilotage de pôles ou de services, proposer des outils de suivi et d’analyse aux collectifs de travail et les associer aux décisions les concernant, développer l’implication des praticiens et praticiennes en position de  responsabilité dans la prévention de la santé au travail et des risques psychosociaux (RPS).
  • Pour le développement professionnel et des parcours de carrière : réviser avec les acteurs concernés l’ensemble des parcours de carrière des professionnels en ouvrant davantage les dispositifs d’évolution, de passerelles fonctionnelles ou métiers, d’accès aux formations, d’accompagnement à la mobilité/reconversion professionnelle, reconnaître l’investissement des praticiens dans le développement de leur expertise soutenir le développement des compétences.
  • Et plus spécifiquement pour les contractuels une reconnaissance et des rémunérations à la hauteur de leur engagement, en particulier pour ceux exerçant à temps plein, l’accès à toutes les primes dont la l’indemnité d’exercice public exclusif en l’absence d’activité libérale (IESPE).

Le bilan des actions réalisées montre la nécessité de : sanctuariser et préciser les missions, moyens et temps dédiés à la juste QVCT et mettre en place une mission QVCT intégrant les praticiens et les praticiennes titulaires, provisoires et contractuels.

Equipe rédactionnelle et élus aux instances pour la CMH

Pr Djilali Annane, Dr Béatrice Aubriot, Pr Bruno Baudin, Dr Catherine Boiteux, Dr Stéphane Bourcet, Dr Jean-Luc Chagnon, Pr Patrick Chariot, Dr Rémy Couderc, Pr Jean-Philippe Derenne, Dr Jacques Glikman, Pr Jean-Gérard Gobert, Pr Pascal Le Corre, Dr Philippe Meunier, Dr Annie Msellati, Dr Marie-Noëlle Petit, Dr Christiane Santos, Dr Norbert Skurnik, Dr Didier Thèvenin