rémunération PH

Votez les 11 et 18 juin 2024

pour Le Syndicat National des Médecins des Hôpitaux Publics (SNAM-HP) &

la Coordination Médicale Hospitalière (CMH)

Ensemble dans Alliance-Hôpital

pour la défense de l’hôpital de demain et pour un « syndicalisme autrement »

 

Pourquoi une augmentation immédiate et importante des rémunérations des praticiens hospitaliers est indispensable à la sauvegarde de l’hôpital public

La fuite des médecins de l’hôpital public vers le secteur privé ou vers d’autres pays peut s’expliquer par plusieurs facteurs combinés :

  • La détérioration des conditions de travail dans les hôpitaux publics, caractérisée par une augmentation de la charge de travail, un manque de personnel, et une pression administrative croissante.
  • La plus faible rémunération comparée à celle offerte par le secteur privé.
  • La détérioration de la qualité de vie et en particulier la difficulté à équilibrer vie professionnelle et vie privée
  • Les faibles possibilités de formation, la prise en compte de la formation continue restant trop limitée dans le secteur public,
  • Le sous-investissement chronique dans les hôpitaux publics qui entraine un vieillissement des infrastructures et un manque d’équipements modernes,
  • Le manque d’autonomie professionnelle induite par les contraintes budgétaires et administratives sans cesse croissantes qui affectent l’autonomie des praticiens et leur satisfaction au travail.
  • Le manque de reconnaissance et la dégradation du statut social jouent également un rôle dans la décision de quitter le secteur public.
  • Les réformes du système de santé et les politiques gouvernementales qui affectent le fonctionnement des hôpitaux publics peuvent également influencer le choix des médecins.

Concernant les rémunérations des PH, c’est une forte revalorisation qui est indispensable.

En effet, la perte de pouvoir d’achat des praticiens hospitaliers depuis une vingtaine d’années est très importante, due en partie à l’absence de revalorisation du point d’indice dans la fonction publique en France, la perte atteignant environ 20% entre 2002 et 2023 (Figure 1).

 

Figure 1 : différentiel entre l’évolution du point d’indice de la fonction publique et l’inflation

 

Par ailleurs, les modifications de la grille des carrières des PH s’est traduite par un allongement de la carrière de 8 ans. Ceci empêche une part importante des praticiens d’atteindre le 13ème échelon et de profiter des revalorisations de rémunérations obtenues lors du « Ségur de la santé ». De plus si l’on compare les rémunérations des PH en 2010 corrigées de l’inflation, on constate qu’à ancienneté équivalente, les rémunérations actuelles sont globalement plus faibles qu’en 2010, et en particulier après 20 et 24 ans d’ancienneté où la différence atteint 10% environ (figure 2).

 

 

Figure 2 : comparaison des rémunérations brutes des PH (Euros en ordonnées) en 2010, corrigées de l’inflation, et de celles en 2023, tout au long de la carrière (années en abscisses).

 

Pour lutter contre la fuite des médecins hospitaliers du secteur public, il faut donc, sans délai :

  • augmenter considérablement la rémunération des praticiens hospitaliers,
  • raccourcir la durée de la carrière (fig 3),
  • améliorer les conditions de travail,
  • réformer la gestion des hôpitaux,
  • investir dans l’amélioration des infrastructures et des équipements médicaux,
  • réorganiser l’offre de soins territoriale

L’ensemble des mesures à mettre en œuvre pourront être définies dans un plan d’urgence de sauvegarde de l’hôpital public auquel devront être largement associés les syndicats de praticiens hospitaliers et hospitalo-universitaires.

 

Figure 3 : effet du raccourcissement de la carrière (années en abscisses) sur les rémunérations brutes des PH (Euros en ordonnées).

 

 

Equipe rédactionnelle et élus aux instances pour la CMH

 

Pr Djilali Annane, Dr Béatrice Aubriot, Pr Bruno Baudin, Dr Catherine Boiteux, Dr Stéphane Bourcet, Dr Jean-Luc Chagnon, Pr Patrick Chariot, Dr Rémy Couderc, Pr Jean-Philippe Derenne, Dr Jacques Gilkman, Pr Jean-Gérard Gobert, Pr Pascal Le Corre, Dr Philippe Meunier, Dr Annie Msellati, Dr Marie-Noëlle Petit, Dr Christiane Santos, Dr Norbert Skurnik, Dr Didier Thèvenin.

 

 

Attention, les élections vont avoir lieu entre le 11 et le 18 juin 2024

 

Il faut que les collègues votent le plus possible et votent pour les listes présentées par l’union Alliance-Hôpital (CMH & SNAM-HP)

 

CMH & SNAM-HP

Ensemble dans Alliance-Hôpital

C’est la défense de l’Hôpital de demain

Et le choix d’un « syndicalisme autrement »


A propos

© [2023] · Alliance-Hopital.com