Ségur:abréger de 8 ans

Votez du 11 au 18 juin 2024 pour Le SNAM-HP & la CMH

Ensemble dans Alliance-Hôpital

pour la défense de l’hôpital de demain et pour un « syndicalisme autrement »

 

Praticiens Hospitaliers, Hospitalo-Universitaires et Contractuels

Vous êtes tous concernés

 

*********

A propos du Ségur de la Santé 

Pourquoi faut-il abréger de 8 ans la carrière de tous les praticiens

Le Ségur de la Santé de 2020 n’a rien à voir avec un éventuel préjudice d’inégalité dans l’évolution des carrières. Il s’agit de la suppression des 3 premiers échelons pour l’entrée dans la carrière créant un légitime sentiment d’injustice chez les collègues à ancienneté moyenne (6, 8 ou 10 ans d’ancienneté par exemple), voyant arriver des nouveaux promus dans la carrière, pratiquement à la même hauteur qu’eux.

 

Mais cette suppression des 3 premiers échelons créant ce sentiment de malaise n’est pas liée au Ségur. Il est inclus dans les mesures Buzyn de « Ma Santé 2022 » de fin 2019, acceptée alors par la totalité des syndicats de praticiens.

Nous réclamons, depuis un avancement de carrière de 4 ans pour tous dû à cette réforme « Buzyn », il est inutile, malhonnête et contre-productif d’en faire un argument de campagne électorale.

 

De plus, les 3 échelons exceptionnels créés par le Ségur de la Santé sont beaucoup trop longs et nous demandons donc là aussi un raccourcissement de 4 ans de carrière.

 

Soit 4 ans pour compenser les mesures Buzyn en faveur du milieu de carrière et 4 ans pour que tous puissent, en fin de carrière atteindre le nouveau 13ème échelon.

 

Soit 8 ans en tout.

 

Ceci est à la base de notre plateforme revendicative concernant la grille salariale des Praticiens Hospitaliers.

 

*********

8 ans de moins : c’est la solution !

Pour renforcer l’attractivité de l’hôpital public, il est urgent de raccourcir de 32 à 24 ans la durée de la carrière des praticiens hospitaliers.

 

Les modifications de la grille des carrières des PH, suppression des trois premiers échelons, validée par tous les syndicats lors de « ma santé 2022 », puis ajout de trois nouveaux échelons en fin de grille lors du « Ségur de la santé », se sont traduites par un allongement de la carrière de 8 ans. Ceci empêche une part importante des praticiens d’atteindre le 13ème échelon et de profiter des revalorisations de rémunérations obtenues lors du « Ségur de la santé ».

Par ailleurs la quasi absence de revalorisation des rémunérations depuis plus de 10 ans a dégradé le pouvoir d’achat des praticiens hospitaliers, titulaires et contractuels.

Le raccourcissement de la carrière de 32 à 24 ans permet de rattraper cette perte de pouvoir d’achat et serait un véritable choc d’attractivité (figure 1).

 

  Figure 1 : effet du raccourcissement de la carrière (années en abscisses) sur les rémunérations brutes des PH (Euros en ordonnées).

 

Concernant les praticiens contractuels qui sont recrutés sur une durée maximale de 6 ans, leur ancienneté dans la carrière doit être totalement prise en compte lorsqu’ils sont nommés praticiens hospitaliers titulaires. Par ailleurs ils doivent bénéficier d’une revalorisation de la rémunération plancher et avoir accès à toutes les primes en cas d’exercice plein temps.

La revalorisation de la carrière de praticien hospitalier : un choc d’attractivité impératif pour les praticiens contractuels, les praticiens titulaires et les hospitalo-universitaires

La réforme des statuts des praticiens hospitaliers est inachevée : Alliance-hôpital SNAM-HP & CMH propose des mesures choc pour fidéliser et rapidement restaurer l’attractivité auprès des médecins, pharmaciens, biologistes et odontologistes de l’hôpital public, et améliorer l’offre de soins dans les territoires.

 

Votez pour rééquilibrer les grilles de carrière de tous les Praticiens,

et pour raccourcir vos durées d’échelons et de carrière

Votez aux élections professionnelles du 11 au 18 juin 2024

 

SNAM-HP & CMH

Ensemble dans Alliance-Hôpital

C’est la défense de l’Hôpital de demain

et le choix d’un « syndicalisme autrement »


A propos

© [2023] · Alliance-Hopital.com